Hélène Pelosse est l'une des survivantes mises en avant dans le documentaire "Les Survivantes" de Pierre Barnérias, sorti en 2024. Le film aborde des sujets difficiles liés à la pédophilie et aux réseaux pédocriminels, en donnant la parole à huit femmes qui ont survécu à ces horreurs. Hélène Pelosse, à travers son témoignage, cherche à sensibiliser le public aux abus qu'elle et d'autres ont subis, et elle milite activement pour que justice soit rendue et pour que ces crimes ne restent pas impunis. Elle fait face aussi à du harcèlement électromagnétique.
Elle est née le 5 mars 1970 à Montréal, Canada, est une haute fonctionnaire française qui s’est distinguée dans le domaine de l’énergie et de la finance publique. Elle a occupé plusieurs postes de responsabilité au sein du gouvernement français et sur la scène internationale, notamment en tant que directrice générale de l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), une organisation qu'elle a contribué à créer.
Jeunesse et Formation
Hélène Pelosse est issue d'une famille engagée dans l'enseignement et l'ingénierie, son père étant ingénieur et sa mère professeure. Elle a suivi une formation académique impressionnante, passant par l’ESSEC et l’Institut d'études politiques de Paris, et obtenant une maîtrise en droit public. Elle intègre ensuite l’École nationale d’administration (ENA), dans la promotion Victor Schoelcher, renforçant ainsi son parcours dans les hautes sphères de l’administration publique.
Carrière Professionnelle
À sa sortie de l’ENA, Pelosse commence sa carrière à l'Inspection des finances. Elle travaille ensuite au sein du groupe Saint-Gobain aux États-Unis en tant que directrice de la stratégie. Elle rejoint ensuite le Secrétariat général des affaires européennes (SGAE) où elle se spécialise dans les relations extérieures de l'UE.
De 2007 à 2009, elle est directrice adjointe au sein du cabinet du ministre de l'Écologie, Jean-Louis Borloo, où elle participe activement au Grenelle de l'environnement et contribue à développer les politiques françaises en matière d'énergies renouvelables.
Directrice de l'IRENA
En juin 2009, Hélène Pelosse est élue première directrice générale de l'Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA), dont elle a contribué à la création. Son mandat se termine en octobre 2010, lorsqu'elle démissionne sous la pression des Émirats arabes unis. Selon Pelosse, son départ serait lié à son opposition à l'inclusion du nucléaire dans les énergies renouvelables, contre la volonté des Émirats.
Retour à l'Inspection générale des Finances
Après son départ de l'IRENA, Hélène Pelosse retourne à l’Inspection générale des finances en 2011. Elle y pilote plusieurs missions importantes, notamment sur la fiscalité incitative pour les produits phytosanitaires. En 2024, elle est nommée médiatrice des ministères économiques et financiers, bien que cette nomination soit annulée peu de temps après.
Vie Privée
Mariée à un chercheur dans le domaine de l'environnement, Hélène Pelosse est mère de trois enfants. Son engagement pour les énergies renouvelables et la finance publique se reflète également dans son parcours personnel, où elle continue d’être une figure influente dans le domaine de la politique énergétique mondiale.