Dans un article publié en 1975 dans le Journal of Microwave Power, Don R. Justesen, neurophysiologiste, explore le phénomène de l'audition par micro-ondes, un domaine initialement étudié par Allan H. Frey dans les années 1960. Justesen décrit la possibilité théorique de transmettre des phrases en modulant les impulsions de micro-ondes (en fréquence et en intensité) pour interagir avec le système auditif humain. Ces micro-ondes, lorsqu'elles frappent le crâne, provoquent des vibrations dans les tissus, générant des sons que la personne exposée peut percevoir.
Cette recherche a renforcé l'idée que les micro-ondes peuvent être utilisées comme moyen de communication non conventionnel. Cependant, Justesen lui-même n'a pas mené d'expériences directes pour transmettre des phrases ou des messages complexes, mais il a fait écho aux travaux de Frey et d'autres chercheurs, qui montraient la plausibilité de ce mécanisme.
Le cas du télégraphiste et du code Morse
Justesen aurait également rapporté une anecdote intrigante dans le même article ou dans des discussions annexes. Cette anecdote décrit un individu (présenté comme le père d'une personne ayant conçu le dispositif) qui était capable de percevoir des messages en code Morse continental via des impulsions de micro-ondes dirigées sur sa tête. Un appareil aurait été conçu pour émettre des pulsations spécifiques d'énergie micro-onde correspondant à ce code.
Commentaires