Le laser sonore (2000)

Par admin, 23 novembre, 2024

En mai 2000, Joseph Pompei, un jeune chercheur du Media Lab du Massachusetts Institute of Technology (MIT), a mis au point un dispositif innovant appelé « projecteur audio ». 

Ce système émet un faisceau sonore directionnel, semblable à un rayon laser, avec une portée d'environ 200 mètres et une ouverture de seulement trois degrés. Contrairement aux haut-parleurs traditionnels qui diffusent le son de manière omnidirectionnelle, ce projecteur permet de cibler précisément une zone ou un groupe d'auditeurs. En dirigeant le faisceau vers une surface, il est possible de créer une « image sonore » à cet endroit, donnant l'impression qu'un haut-parleur y est placé. 

Cette technologie exploite les propriétés des ultrasons intenses, qui, en se propageant dans l'air, se transforment en sons audibles et directionnels. Les applications potentielles incluent l'éclairage sonore d'œuvres dans des expositions, la création d'espaces sonores spécifiques dans des lieux publics, et même des utilisations militaires. Pompei a démontré cette innovation à diverses personnalités, dont le prince Andrew lors d'une visite au Media Lab.

Commentaires